Après tout c’est vrai, depuis votre plus tendre enfance vous savez écrire ! Vous le faites même quotidiennement et à de nombreuses occasions : échanges de mails avec vos collègues, rédaction de rapports d’activité et bien plus encore. Alors oui, vous savez écrire. Mais savez-vous écrire pour l’internaute ? Savez-vous parler aux moteurs de recherche ?
Savez-vous parler aux internautes ?
Certes vous savez écrire… mais en avez-vous le temps et l’envie ? Comme tout professionnel, votre temps est précieux et vous ne pouvez pas être présents sur tous les fronts. Plus encore, savez-vous comment vous adresser à votre audience web, dans la forme comme dans le fond ? A nouveau, vous avez l’expertise de votre métier et la rédaction web est une profession à part entière.
C’est donc à ces multiples problématiques et contraintes professionnelles que répond le rédacteur web. En effet, il est rompu à l’exercice régulier de la rédaction, expert de comportement de lecture des internautes et conscient des enjeux d’un contenu pertinent pour votre audience.
Le rédacteur web sait ainsi adopter la posture adéquate pour vous proposer des contenus uniques et de qualité tout en répondant aux attentes des internautes. Il établit une véritable architecture de l’information délivrée pour garantir et faciliter l’accessibilité aux données essentielles.
Le rédacteur web : l’homme qui murmurait à l’oreille de Google
Au-delà des enjeux de contenu et d’audience, le rédacteur web est également un expert du référencement naturel et de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour les intimes). En plus de s’adresser à vos internautes, il propose donc une approche visant à appuyer le développement de votre visibilité en ligne.
Mots clé, balisages, liens… Vous connaissez peut-être les concepts mais savez-vous les appliquer ? C’est en effet une approche SEO qui est mise en place au travers de la rédaction web. Si le rédacteur pense visibilité sur internet, c’est bien sûr dans l’optique de développer sur votre site un trafic quantitatif et qualitatif et à terme. Son but n’est pas simplement de remplir des pages et de faire vivre votre site. Il est un véritable appui à une stratégie de développement de vos conversions en ligne.
Pour conclure, voici deux simples : quels sont vos objectifs ? Vous donnez-vous les moyens de les atteindre ?
Bonjour, en matière de copywriting la technique du cocon sémantique est fortement conseillée, l’utilisez vous également?
Bonjour Samuel.
Seriez-vous fan de Laurent Bourrely ? 😉
Si ce site possède (pour le moment) peu de contenu, mon intention, avec le temps, est bien d’utiliser la technique du cocon sémantique.
Entre contenu et maillage interne thématisés, ça me semble être une approche incontournable.
J’aurais aimé avoir le point de vue de Frédérik Bodet qui a donné une conférence dernièrement au SEO CAMP’us. Vous y avez peut-être assisté ?