C’est quoi le Content Marketing ?
Une stratégie de Content Marketing repose sur la création et diffusion de contenu pertinents et de qualité dans le but de toucher et d’acquérir des internautes pour les convertir en clients. Ces contenus doivent leur apporter une véritable plus-value, créer une relation de fidélité entre le site et son audience. Ils permettent enfin de crédibiliser une entreprise pour lui permettre de développer son business.
Vous avez dit « contenu » ?
Les contenus web sont tous les supports qui vous permettent de transmettre de l’information aux internautes. On pense en premiers lieux aux textes des pages web (pages fixes et actualités), mais cela comprend également vos photos, vos infographies, les vidéos…
Produire des contenus adaptés à son identité
Comme indiqué précédemment, l’originalité, la qualité, la pertinence et l’utilité des contenus proposés est la base d’une stratégie réussie. Le contenu proposé doit avant tout apporter une réelle information ou des réponses aux questions des internautes. Il doit bien sûr être pensé et conçu en fonction des attentes et des comportements de la cible qui est la vôtre.
Votre stratégie de contenu au service du web
En 1996, Bill Gates annonçait au monde du web que « le contenu est roi » (« Content is King »). Plus vrai que jamais, ce désormais vieille adage résume à lui seul tout l’importance du contenu web. Il confirme la réelle nécessité de définir et d’adopter une stratégie de contenu pour développer son activité en ligne.
Au-delà du message et de l’information apportés aux internautes, vos contenus web est un excellent atout webmarketing. Il doit vous permettre d’améliorer le positionnement de vos mots clés stratégiques, de développer votre trafic et d’en améliorer la qualité… et bien sûr d’optimiser les conversions sur votre site.
Optimiser ses contenus
Si la qualité du contenu est un facteur essentiel de réussite, textes, images ou vidéos peuvent et doivent être optimisés pour le référencement naturel afin d’appuyer votre stratégie de contenu. Mots clés, structures, métas, balises et attributs, maillages internes, sont autant d’éléments qui doivent absolument être optimisés pour booster la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche.
Les contraintes du Content Marketing
Si la maîtrise et le goût de l’écriture sont essentiels pour conduire une stratégie de contenus et assurer la rédaction de ses pages, articles et autre descriptifs produits, ils ne suffisent pas à garantir un retour sur action. Ainsi, la connaissance du fonctionnement des moteurs des recherches et du référencement naturels sont également indispensables.
Au-delà des compétences rédactionnelles et techniques, la création et l’optimisation de contenus est très chronophage. Imaginer, structurer et mettre en mots une idée sans y passer trop de temps demande expérience et méthodologie. Or la longueur et la régularité des parutions de vos contenus, et donc l’investissement sont d’une grande importance. C’est là que l’expertise et l’expérience du rédacteur web, professionnel de la création et de l’optimisation de contenus, trouvent toute leur importance.
Vous l’aurez compris, Content Marketing rime avec « Message utile », « Rédaction Web » et « Référencement naturel ». A vous de trouver le partenaire idéal pour imaginer, mettre en application votre stratégie, rédiger vos contenus et booster votre visibilité et votre business en ligne.